VAL D’ARNO DI SOPRA

 

L’appellation DOC Val d’ Arno di Sopra se situe en bordure de la zone sud-est du Chianti Classico, c’est l’une des appellations les plus récentes d’Italie.

Dans le Valdarno di Sopra DOC, les types de vins suivants peuvent être produits : Blanc, Blanc Spumante, Rosé, Rosé Spumante, Rouge. Parmi les cépages, on peut spécifier les suivants : Chardonnay, Sauvignon, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Sangiovese, Syrah. Une sorte de vin passito peut également être élaboré à partir de raisins blancs. L’aire de production couvre les communes de Cavriglia, Montevarchi, Bucine, Pergine Valdarno, Civitella in Val di Chiana, Castelfranco-Pian di Scò, Castiglion Fibocchi, Terranuova Bracciolini, Loro Ciuffenna, San Giovanni.

Après les premières années d’activité, le Consorzio a décidé de modifier le disciplinaire. En fait, les producteurs demandent essentiellement d’étendre les frontières de la DOC à celles identifiées dans le décret Cosimo III ; de simplifier le disciplinaire en supprimant les 2 sous-zones et d’attendre la certification biologique comme condition essentielle d’adhésion. La raison en est la ferme conviction que la qualité du vin et la protection des terres sont étroitement liées. Ainsi, la dénomination Valdarno di Sopra serait la première dénomination totalement biologique en Italie.

BasqueDutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish